Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Article


Un directeur « people & social responsabilty » au comité exécutif de Total

août 30 2016

Thème: %1

« One Total, one ambition, one organisation », le projet stratégique multiface de Total modifie l’organigramme. Fini le temps d’un secrétaire général, membre du comité exécutif, qui cumulait des attributions aussi différentes que les achats, les affaires publiques, les ressources humaines, la sécurité industrielle et le développement durable.

Un directeur « people & social responsabilty » va être nommé au comité exécutif. Il chapeautera la stratégie RH (94 personnes), la direction hygiène, sécurité et environnement et ses 232 salariés et enfin la direction de l’engagement auprès de la société civile qui va employer 31 personnes, dont 3 exclusivement sur le sujet des droits de l’Homme.

Les affaires publiques (50 personnes, dont 11 se consacrant à l’intelligence économique) vont être rattachées à la nouvelle direction de la stratégie qui intègre elle aussi le comité exécutif. Une direction qui se dote par ailleurs d'un pôle climat (5 personnes) précédemment rattaché à la direction du développement durable qui disparaît au passage.

Le projet stratégique vise une nouvelle gouvernance de la holding, la création d’une branche consacrée au gaz et aux énergies renouvelables et la filialisation des fonctions de support « pour rendre les coûts réels visibles ». C’est ce troisième volet qui est contesté par la CGT et le Sictame UNSA.

Mots-clés : Comité exécutif, RSE,

Entreprises : Total,

Partager : Lu 3371 fois
Pas de commentaire

Soyez le premier à réagir

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire