Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Article


RER A fermé sur un tronçon parisien : (toujours) pas un sujet CHSCT pour la Société Générale

La fermeture pendant l'été 2015 d'un tronçon central du RER A (station Charles de Gaulle) aurait dû constituer un sujet CHSCT extraordinaire « évident » pour la CGT des services centraux de la banque, dont plusieurs milliers de collaborateurs se rendent chaque jour à son siège de la Défense (92). Même cause et mêmes effets en 2016 (voir notre actualité de mai 2015). D'autant que cette fois, c'est tout le tronçon parisien du RER A qui sera fermé, avec un effet attendu encore plus fort sur les trajets individuels des 150 000 franciliens qui vont travailler dans le quartier de la Défense (92).

La CGT a demandé un bilan des incidents constatés l'an dernier mais a juste obtenu une fin de non-recevoir de la part de la direction. En clair, c'est une cause extérieure à l'entreprise donc à chacun de repenser son déplacement en fonction des désagréments rencontrés.

Pas de possibilité non plus de rentrer pour l'été dans le dispositif expérimental de télétravail, mené depuis un an : « cela poserait un problème d'équité » s'est vu répondre la CGT en CHSCT des services centraux de la banque. Un accord pérenne sur le télétravail sera d'ailleurs soumis à négociation à la rentrée. Seule consolation (comme pour l'été 2015) : les managers sont invités à y ''aller mollo'' sur les sanctions en cas de retards matinaux des collaborateurs.

Entreprises : Société Générale,

Partager : Lu 3012 fois
Pas de commentaire

Soyez le premier à réagir

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire