Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Article


Sécuritas condamné pour préjudice de carrière

juil 01 2016

Thèmes: Rémunération globale, Sécurité

Quoiqu'on en dise, il n'est pas si courant de voir un conseil de prud'hommes prononcer une sanction de cette nature favorable à un représentant syndical. C'est pourtant ce qui est arrivé pour Sécuritas, condamné en février dernier à verser 20 000 euros pour préjudice de carrière à Érik Biro, secrétaire général de la fédération UNSA de la sécurité (FMPS). Le demandeur a cependant été débouté pour ses demandes de rappel de salaires.

Érik Biro a été engagé comme agent de surveillance en 1988. À partir de 2006, il a dénoncé un manque d'évolution puis à partir de 2011, les discriminations et entraves dont il s'estimait victime. Sa demande est alors restée sans suite. Selon lui, son appartenance syndicale à l'UNSA est la cause d'une discrimination dans son évolution de carrière.

 

Vague tableau

Au procès, Sécuritas a notamment fait valoir que 91 % des salariés placés dans une situation comparable sont classés à un coefficient égal ou inférieur à celui d'Érik Biro. Toutefois, il n'a pas échappé au CPH de Paris que le seul élément fourni par l'entreprise pour justifier ces 91 % est «un tableau sans nom et sans date d'entrée, sans fonction et que c'est de façon non contradictoire qu'est avancé ce fameux pourcentage».

 

Tirs (judiciaires) croisés

Le secrétaire général de la FMPS-UNSA est par ailleurs mis en examen pour des faits supposés d'abus de confiance commis au sein de sa fédération. Il conteste ceux-ci méthodiquement et a lancé une procédure pour atteinte à la présomption d'innocence en référé contre L'Express (voir notre écho du 3 mai), magazine qui a publié en février un article sur cette affaire. L'audience devait se tenir le 22 juin au TGI de Paris mais a été repoussée au 15 septembre.

Partager : Lu 2838 fois
Pas de commentaire

Soyez le premier à réagir

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire

En direct de vos blogs

30x30_LOGO_CIRIEC

Faux avis sur le Net : ça ne s’arrange pas

le 23 oct., 2017 par Françoise Lagouanere`

30x30_Logo_CCRF

Conflits : La grève dans les transports aériens

le 23 oct., 2017 par Didier Porte`

30x30_photo_didier
30x30__DSF2956_Grasset
30x30_Andr__e_Thomas
Voir les blogs »

Dernières discussions en cours

Accèder à l'ensemble des discussions »