Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Article


« Safety week » : semaine mondiale de mobilisation des collaborateurs de Colas pour la sécurité

Ressources

Sources

Pour la quatrième année consécutive, Colas organise une semaine consacrée à la sécurité, la « safety week », dans l’ensemble de ses entités en France et à l'étranger. Le programme se concentre sur le thème : « je suis pro, je porte mon équipement ».

Lancée par un message d’Hervé Le Bouc (président-directeur général de Colas), l’édition 2016 de la « safety week » met l’accent sur le port obligatoire des équipements de protection individuelle (EPI) par les collaborateurs du groupe. La campagne de communication sur ce thème, sous forme d’affiches, associe le port des EPI au professionnalisme (« je suis pro, je porte mon équipement »), en établissant un parallèle entre les métiers de Colas et d’autres métiers, tels que militaires, chirurgiens ou pompiers.

Ce thème s’inscrit dans le cadre de la déclinaison de la politique de sécurité de Colas sur de quatre axes :
  • respect des règles de sécurité : port obligatoire des équipements de protection individuelle pour tous les collaborateurs sur les chantiers : casque, protections auditives, vêtements couvrants à haute-visibilité, gants, chaussures de sécurité etc. ;
  • formation et information : formation de tout nouvel embauché à la sécurité, organisation de « starters » sur les chantiers, moments de partage hebdomadaires entre le chef de chantier et son équipe, pour faire un point sur la sécurité au moment des changements de tâches ;
  • conception en sécurité : analyse systématique des risques lors de la préparation des chantiers et pour tout nouveau processus de production ou de maintenance.
  • vérification des actions menées par le groupe : mesure de l’efficacité des actions réalisées et identification des axes d’amélioration par des audits de sécurité.
Colas mène une politique active de prévention des risques et des accidents depuis près de vingt ans. En 2013, un nouvel élan a été donné pour redynamiser la culture de sécurité du groupe sous le nom de « safety attitude », avec pour ambition de faire de Colas l’entreprise de référence dans ce domaine. Cette exigence a permis à Colas d’enregistrer en 2015 ses meilleurs résultats en termes de sécurité jamais obtenus.

En mai 2016, Colas a renouvelé son engagement en faveur de la sécurité routière en reconduisant sa charte de sécurité routière avec l’État et la Caisse nationale d’assurance-maladie des travailleurs salariés.

Entreprises : Colas,

Partager : Lu 1483 fois
Pas de commentaire

Soyez le premier à réagir

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire