Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Article


Le Conseil de Paris demande un bilan sur l’ouverture des bibliothèques le dimanche

juin 20 2016

Thèmes: Dialogue social, Temps de travail

Ressources

Sources

Les élus parisiens s’interrogent sur le fait « qu’aucun bilan qualitatif n’a permis d’appréhender finement l’intérêt de l’ouverture dominicale ».

Le projet de la Ville de Paris d’ouvrir sept bibliothèques supplémentaires le dimanche d’ici 2019 s’est invité dans l’hémicycle du Conseil de Paris : les élus communistes et du Front de Gauche ont réussi à faire adopter un vœu demandant « un bilan sur les ouvertures des bibliothèques le dimanche » (celles déjà ouvertes, bien sûr, au nombre de cinq).

Ce vœu fait suite à une actualité récente dans laquelle une majorité de bibliothécaires dénonçait les projets municipaux dans un contexte « de réduction de postes et de budget ». Ces derniers avaient d’ailleurs fourbi leurs arguments dans un texte publié sur change.org et qui s'adressaient à Bruno Julliard, premier adjoint à la maire en charge de la culture (lire ici).

Car les bibliothèques déjà ouvertes le dimanche (Truffaut-Ier, Canopée-Ier, Sagan-Xème, Yourcenar-XVème et Duras-XXème) ne vont pas bien malgré les attentions que devaient leur porter la municipalité. Beaucoup d’entre-elles souffrent de sous-effectif et ne sont parfois même pas en mesure de respecter la délibération qui régit le travail du dimanche dans les bibliothèques de la capitale, notamment la présence minimum de personnel titulaire ou le respect du cycle de travail. Une entorse qui n’a pas échappé à ceux en charge de voter les délibérations puisque, dans le vœu adopté, les élus demandent « que ce bilan aborde notamment les questions des conditions d’ouverture en termes de présence de personnel et de conditions de travail » (lire ici).

La représentation municipale s’interroge également sur les objectifs d’ouvrir à tout va des équipements (même culturels) le dernier jour de la semaine puisque elle écrit « qu’aucun bilan qualitatif n’a permis d'appréhender finement l’intérêt de l’ouverture dominicale » mais surtout « considérant qu’à ce jour, aucune réflexion de fond ne semble avoir été menée sur la cohésion et la cohérence de l’offre de lecture publique (municipale, universitaire ou nationale) implantée à Paris ».

Les élus demandent donc « le contenu d’activités et d’animations proposées le dimanche, la sociologie du public du dimanche afin d’évaluer si l’objectif de démocratisation et d’élargissement de l’accès a bien été atteint par cette mesure » pour les cinq bibliothèques en question. Si la ville cherche des réponses précises, elle pourrait bien les trouver dans ce bilan déjà fait par un bibliothécaire parisien qui travaille justement  le dimanche (lire ici).

Entreprises : Mairie de Paris,

Partager : Lu 1346 fois
Pas de commentaire

Soyez le premier à réagir

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire

En direct de vos blogs

"Vers la démocratie culturelle" : une saisine du CESE

le 22 nov., 2017 par Hélène Fauvel`

30x30_H__l__ne_Fauvel
30x30_Photo_Kottelat_MS

La poste: suppression du mandat cash ordinaire

le 22 nov., 2017 par Isabelle Fleurence`

30x30_logo_focom_jpg
30x30_Jacky_AMF_2016_261_HteDef

Formation professionnelle : les lignes rouges de FO

le 22 nov., 2017 par Philippe Grasset`

30x30__DSF2956_Grasset
Voir les blogs »

Dernières discussions en cours

Accèder à l'ensemble des discussions »