Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Article


Saint-Malo : médiathèque fermée pour cause de grève dimanche 8 mai, double jour férié

mai 10 2016

Thèmes: Dialogue social, Temps de travail

Ressources

Sources

La médiathèque de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), habituellement ouverte le dimanche, est restée fermée au public dimanche 8 mai pour cause de grève du personnel, selon une information du journal Ouest-France.

Si les syndicats ont appelé à la grève, c'est que ce dimanche n'était pas un dimanche comme les autres : il était férié pour cause de 8 mai, date commémorative de la signature de l'armistice ayant mis fin à la  Seconde Guerre Mondiale. À noter que dans de nombreuses communes qui ouvrent leur établissement le dimanche, ceux-ci restent néanmoins fermés quand celui-ci tombe un jour férié.

Au-delà du symbole, si les bibliothécaires de la cité malouine ont déclenché ce mouvement social, c'était aussi pour dénoncer leurs mauvaises conditions de travail à mêmes de mener à bien leurs missions. Et ces derniers de déclarer à Ouest-France « qu'ouvrir plus n'est pas synonyme d'un meilleur service public car l'effectif de 31 personnes (dont deux administratifs, quatre emplois précaires, deux remplaçants et deux temps partiels) n'est pas suffisant, par exemple pour proposer une réservation de documents, d'accueil et d'animations de groupes». Encore la preuve du mauvais état dans lesquels se trouvent les établissements de lecture publique dans l’Hexagone (lire ici).

Entreprises : Mairie de Saint-Malo,

Partager : Lu 1070 fois
Pas de commentaire

Soyez le premier à réagir

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire