Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Article


HP veut transférer sa R&D grenobloise sur les bords du lac Léman

Nom de code du projet : butterfly (« papillon » en anglais). Objectif : réorganisation du Solution Centre de Grenoble, soit délocaliser à Genève les équipements du « EMEA Centre Solution Innovation ». En clair, le centre de gravité de la R&D se déplacera de la cité alpine au bord du lac Léman, où HP est déjà établi. La direction considère que la motion récemment rendue par le comité d'entreprise d'HPE CCF Grenoble vaut pour avis négatif sur butterfly.

Centre (fiscal) de l'Europe

L'éclairage apporté par le cabinet Sextant, mandaté par le comité d'entreprise dans le cadre d'un droit d'alerte, ne laisse pas d'inquiéter les élus du CE et du CHSCT : il n'y a pas d'avantage coût au scénario proposé par le constructeur informatique, séparé depuis 2015 en HP Enterprise (serveurs, technologie, réseaux...) d'un côté et HP Inc (PC, imprimantes) de l'autre.

Et si la réponse était à chercher du coté de la vaste réforme fiscale en cours dans les cantons suisses, lesquels ont promis à Bruxelles de réduire d'ici 2019 les distorsions d'imposition entre multinationales et entreprises locales ? Des parades sont déjà prévues, notamment pour les entreprises avec une activité de R&D sur place...

Prolonger avec notre enquête :
HP veut co-localiser une équipe R&D en Suisse : vrai projet ou optimisation fiscale ?

Mots-clés : Délocalisation,

Entreprises : Hewlett Packard,

Partager : Lu 3823 fois
Pas de commentaire

Soyez le premier à réagir

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire