Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Article


En environnement social mouvant, la BDES est une source d’authenticité

avr 06 2016

Thème: %1

Ressources

Sources

En cette période d’instabilité économique, de flou politique et de perte général du sens commun, nous sommes tous malmenés par l’incertitude. Par ailleurs, nous sommes innondés des discours de changement, d’ubérisation des modèles d’entreprise, de révolution du digital, d’un « monde » numérique qui redéfinira les contours de nos interactions sociales. Nous entendons évidemment ce message et sommes prêts à nous y adapter, seulement l'entreprise d’aujourd’hui ne peut pas être celle de « demain » en un jour !

Alors que faire dans un contexte social mouvant ?

  • Simplement continuer d’assumer le quotidien qui nous mènera à demain. 
  • Poursuivre la mobilisation des équipes pour leur donner le goût de nous suivre.
  • Parfois se séparer de ceux qui mettent en péril la survie du groupe. 

Une voie complémentaire possible : l'authenticité ?

En période de vache maigre, il ne reste au dirigeant que ses « tripes » pour motiver ses collaborateurs. Réellement, le dirigeant doit s’ouvrir aux autres pour présenter la réalité et dévoiler ses intentions. L’authenticité génére la confiance et l’empathie. C’est exactement ce dont ont besoin les employés de l’entreprise pour libérer leurs énergies créatives. 

En quoi la base de données économiques et sociales est-elle source d’authenticité dans l’entreprise ?

La base de données économiques et sociales doit contribuer à donner une vision claire et globale de la formation et de la répartition de la valeur créée par l’activité de l’entreprise.

Elle a pour ambition de servir de socle au renouvellement du dialogue social, en devenant l'unique vecteur de communication entre une direction et ses IRP. Ce qui, au passage, est une réelle simplification juridique, avec la perspective de périodicités de diffusion allégées pour les directions. Cela mérite que l’on s’y intéresse.

La BDES doit être pensée comme un tableau de pilotage. Ce dernier est, à la fois, la matérialisation d’une réalité (analyse), ainsi qu’une traduction de la vision (prévisions) pour l’équipe dirigeante. Une fois son plan établi, la direction pourra alors choisir sa stratégie de communication auprès de ses équipes.

Comment construire sa BDES en 6 étapes ?

  1. Acheter une BDES Excel évolutive vers le web, pré-formatée et validée juridiquement.
  2. Présenter une première version complétée des tableaux standards à ses IRP.
  3. Interroger ses instances représentatives du personnel sur les évolutions spécifiques à prévoir.
  4. Adapter vos tableaux de communication en toute autonomie pour que vos besoins ne soient pas dépendants des tarifs journaliers de votre prestataire extérieur.
  5. Reproduire ce cycle de présentation/modification autant de fois que nécessaires.
  6. Prévoir l’alimentation automatisée ou optimisée de ces données à partir de vos sources.

Si aujourd’hui Excel est idéal (car intégré à notre quotidien), les solutions de demain seront connectées, mobiles et partagées par une communauté.  

Alors, se laisser la possibilité de migrer en automatique vers une solution web « open source » internalisée ou externalisée est la garantie d’une base de données unique résiliente.

Mots-clés : BDES,

Partager : Lu 1758 fois
Pas de commentaire

Soyez le premier à réagir

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire