Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Article


Quand Acrimed décrypte les aphorismes des Bouvard et Pécuchet du néolibéralisme

mars 21 2016

Thème: %1

Ressources

Sources

Protester contre la loi sur le travail ? Quelle drôle d’idée ! Voilà des mois que l’on vous le répète, que ce soit dans les grands médias comme Le Monde avec Arnaud Leparmentier, Le Figaro, Libération avec Jean Quatremer, France-Inter avec Dominique Seux, Europe 1 avec Jean-michel Apathie ou encore France 2 avec David Pujadas et François Lenglet (la liste est bien sûr non exhaustive), la « réforme » est indispensablement nécessaire et nécessairement indispensable.

Un mantra évidemment répété à l'envi aussi bien par nos élites politiques qui ont fait l'ÉNA que par des économistes comme Elie Cohen. Le tout appuyé par certains syndicats comme la CFDT et, bien sûr, le MEDEF. D’où le vocable de « réformiste ». Les autres sont juste renvoyés à leurs « archaïsmes » dernière étape avant de sombrer dans le « populisme ». Décryptage des ces aphorisme du néolibéralisme triomphant par le site Acrimed. Un florilège savoureux…

« Archaïsme » : terme employé pour qualifier tout propos visant à affirmer qu’il existerait des acquis sociaux à défendre, des droits sociaux à conquérir, voire des emplois à préserver.

« Adaptation » : s’impose à tous, en particulier aux « inadaptés » qui la refusent et témoignent ainsi de leur « extrémisme ».

« Choix » : se présentent généralement à l’heure. À l’heure des choix, il n’en reste pratiquement aucun pour éviter le pire prévu par ses prophètes. « Taxer les bénéfices, au risque d’encourager la fuite des capitaux, la guerre civile et le retour de la lèpre. Ou alors travailler plus longtemps, ce qui semble logique au vu de l’allongement de l’espérance de vie ? La France est à l’heure des choix ».

« Classe moyenne » : espèce en expansion dont les frontières ne cessent de s’élargir, au point d’englober des salariés sous-payés et de petits actionnaires. La mettre au pluriel, pour souligner qu’elle se multiplie et qu’elle absorbe plus de la moitié de la population.

« Classe ouvrière » : espèce disparue, dont quelques spécimens se manifestent encore mais sous le nom de « salariés ».

« Consensus » : désigne un accord recherché ou obtenu, du moins quand il traduit la convergence de point de vue entre élites politiques, économiques et médiatiques. Que ces dernières forment une minorité n’empêche pas que le consensus puisse être « large », notamment à la sortie des sommets européens. « Cette proposition fait l’objet d’un large consensus. C’est d’ailleurs pour cette raison que notre journal la défend âprement, n’en déplaise aux extrémistes de gauche, de droite, du centre et d’ailleurs ».

Mots-clés : Loi Travail, Media,

Entreprises : Acrimed,

Partager : Lu 796 fois
Pas de commentaire

Soyez le premier à réagir

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire

En direct de vos blogs

30x30_Pihet_A10110293

Baromètre du Moral des Entrepreneurs de l’ESS

le 24 avr., 2017 par Jacky Lesueur`

30x30_Jacky_AMF_2016_261_HteDef

Chronique d’une banque en ligne annoncée

le 24 avr., 2017 par Philippe Charry`

30x30_identit__3
30x30_Meyronneinc
30x30_LOGO_FO-E_M_QUADRI
Voir les blogs »

Dernières discussions en cours