Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Article


Le chèque santé : une innovation sociale à l’épreuve de l'URSSAF

févr 25 2016

Thème: %1

Avec un chèque santé prépayé par son employeur ou son comité d'entreprise, il est possible de régler sa séance de diététique, d’ostéopathie, de chiropractie ou encore de psychologie avec son smartphone ou une carte. C’est la start-up montpelliéraine Care Labs qui édite ce titre dématérialisé de prestations préventives non couvertes par l’Assurance-maladie et les complémentaires de santé. Une innovation sociale dont la start-up, qui a levé 2 millions d’euros en mars 2015, assurait la promotion lors du dernier CES (consumer electronics show) de Las Vegas en janvier dernier.

Reste qu’en France, le modèle du chèque santé se heurte au mur de l’URSSAF qui refuse de reconnaître l’éligibilité du titre aux exonérations de charges sociales dont bénéficient les titres restaurants par exemple. Cette non éligibilité a été rendue publique sur le site de l’URSSAF en juillet 2015 alors que Care Labs avait commencé la commercialisation de son chèque santé en janvier 2015 auprès des entreprises et des comités d'entreprise, faute de réponse à sa demande de rescrit fiscal…

Retrouvez, sur abonnement, l’interview de Vincent Daffourd, le PDG de Care Labs qui entend bien, cabinets de lobbying et d’avocats à l’appui, se donner les moyens de convaincre l’URSSAF et le ministère de la Santé : « Ne pas exonérer de charges sociales les prestations de santé préventive est un non-sens »

L’occasion de mieux cerner le champ des possibles pour Care Labs qui se positionne comme une plate-forme de gestion des flux financiers dématérialisés associés à la santé.

À souligner que Chéque Santé, marque déposée, est en passe de devenir une marque générique. À tel point que l’URSSAF use du terme pour expliquer les modalités de la couverture des salariés en CDD de moins de 3 mois ou à temps partiel sur moins de 15 heures par semaine dans le cadre de la généralisation de la complémentaire de santé.



Entreprises : Care Labs, Chèque santé,

Partager : Lu 4506 fois
Pas de commentaire

Soyez le premier à réagir

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire