Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Article


Les rendez-vous du monde du travail

févr 04 2016

Thème: %1

Les rendez-vous du monde du travail abordent les grandes problématiques actuelles (réformes politiques, faits de société…) qui conditionnent le dialogue social et l'amélioration de l'emploi. Ils donnent la parole aux acteurs de l'entreprise afin de confronter les idées et les visions de chacun.

À l'heure où le monde de l'entreprise évolue et doit s'adapter en permanence, les rendez-vous du monde du travail sont un instant de respiration nécessaire pour apporter des solutions efficaces aux dirigeants et aux salariés.

Le premier rendez-vous se déroulera du 9 au 11 février 2016, à Salons CE Paris, Paris-Expo, Porte de Versailles.

De la réalité du monde du travail


Laïcité et entreprise [1]

D'après l'observatoire du fait religieux en entreprise, 76 % des managers n'ont jamais ou rarement eu à intervenir dans des situations ayant une dimension religieuse. Toutefois, cette problématique devient un vrai sujet avec la montée des communautarismes. D'ailleurs, 73 % des répondants estiment que l'entreprise doit prendre des positions officielles concernant les pratiques religieuses afin d'apporter plus de clarté et de neutralité. Si dans l’entreprise publique les choses sont claires et cadrées par la loi, il n’en est pas de même dans le privé.

Dans cet esprit, les rendez-vous du monde du travail aborderont cette question épineuse à travers les problématiques de la prière, des menus à la cantine, des tâches refusées pour motifs religieux, de la discrimination religieuse, des symboles religieux ostentatoires etc.

Participeront à l'édition de Paris, mercredi 10 février à 9h30 : Pascal Bernard (ANDRH), Jean-Frédéric Psonois (député des Yvelines et président du parti chrétien-démocrate), Jean-Luc Scemama (groupe Legrand) et Céline Verzeletti (CGT).


L'illettrisme [2]

Touchant 7 % de la population française âgée de 18 à 65 ans (dont 51 % travaillant), l'illettrisme est un fléau insidieux que l'on distingue chez des gens qui se sont constitués un capital de compétences sans avoir recours à l'écrit. Contre toutes les idées reçues, 71 % de la population touchée utilisait exclusivement le français à la maison à l'âge de 5 ans et certains ont même un diplôme de niveau 4 ou 5 (Bac ou CAP). Fragilisées par rapport à leurs collègues ou leur hiérarchie, ces victimes font tout pour cacher leurs problèmes et contourner leurs difficultés. Tous les secteurs économiques sont concernés (certains plus que d'autres) et il est de fait très difficile pour les DRH ou les représentants du personnel de détecter l'illettrisme chez leurs collaborateurs.

Comment veiller à l'égalité des chances des salariés face à une problématique que l'on ne sait pas diagnostiquer ? Comment déceler le mal profond d'un salarié lorsqu'il refuse une formation sur un nouvel outil performant ? Comment évaluer de façon précise la situation de chacun face à la lecture, l'écriture ou le calcul ?

Participeront à l'édition de Paris, mardi 9 février à 9h30 : Luc Berille (UNSA), Hervé Fernandez (Agence nationale de lutte contre l'illettrisme), Nathalie Ferrucci (ANDRH), Thierry Lepaon et Jean-Luc Placet (IDRH et MEDEF).


Télétravail

Le télétravail est un phénomène émergeant au sein des entreprises et le peu de recul actuel ne permet pas d'avoir une vraie vision de son intérêt tant pour les salariés que pour les entreprises. Toutefois, il convient de définir les cadres et les contraintes de cette typologie de travail qui peut, certes, faciliter le quotidien des salariés mais peut également s'avérer néfaste sur les questions du temps de travail notamment. Comment salariés et dirigeants peuvent trouver des bénéfices communs en utilisant le télétravail ? Quels en sont les écueils ?

Participeront à l'édition de Paris, jeudi 11 février à 10h00 : Alain Bouvier (CFE-CGC), Xavier Burot (CGT), Bruno Denkiewicz (ANDRH) et Rodolphe Helderlé (Miroir Social).

[1] Observatoire du fait religieux en entreprise (Institut Randstad et l’OFRE, Observatoire du fait religieux en entreprise), 2014.
[2] Agence nationale de lutte contre l’illettrisme, janvier 2013.

Entreprises : SalonsCE,

Partager : Lu 1186 fois
Pas de commentaire

Soyez le premier à réagir

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire

En direct de vos blogs

30x30_Meyronneinc
30x30_Andr__e_Thomas
30x30_P1020092
30x30_Jacky_AMF_2016_261_HteDef
30x30_A_Chneiweiss
Voir les blogs »

Dernières discussions en cours

Accèder à l'ensemble des discussions »