Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Article


Malakoff Médéric et le CNAM créent la chaire entreprises et santé

Ressources

Fichiers

Le CNAM et Malakoff Médéric unissent leurs compétences et leurs moyens pour créer, au sein de la fondation du CNAM, la chaire entreprises et santé afin d’accompagner les entreprises dans la maîtrise des enjeux de la santé au travail.

Conçue comme une plate-forme au service de tous les acteurs du travail, cette chaire s’inscrit dans les recommandations du COCT (1), qui privilégie le rôle de la formation pour le développement d’une culture de la prévention sur le champ de la santé, ainsi que dans les orientations du plan santé au travail 2015-2019, qui fait de la prévention des risques professionnels et de la promotion de la santé une priorité.

Établissement d’enseignement supérieur et de recherche, le CNAM est un partenaire majeur des entreprises pour répondre à leurs besoins de formation professionnelle, de développement des compétences et d’innovation.

Assureur en santé et prévoyance de 200 000 entreprises en France, Malakoff Médéric mène, depuis de nombreuses années, des études sur l’évolution de la santé et du bien-être des salariés afin d’identifier et de comprendre l'effet des déterminants de la santé sur les performances des entreprises.

Rencontre entre l’expertise du corps professoral et les enjeux du monde socio-économique, les chaires partenariales du CNAM proposent des programmes de formation et de recherche en lien avec des problématiques économiques, sociales ou de politiques publiques.

C’est sur cette conviction partagée de la nécessité d'une approche globale de la thématique et sur l’expertise respective du CNAM et de Malakoff Médéric en matière de formation et de gestion du risque que repose la création de la chaire inaugurée aujourd’hui.

La chaire CNAM Malakoff Médéric entreprises et santé, nouvelle étape d’un partenariat durable

Initiative portée par la fondation du CNAM, présidée par Jean-François Dehecq, la chaire CNAM Malakoff Médéric entreprises et santé s’inscrit dans un partenariat déjà éprouvé entre les deux institutions. Malakoff Médéric est le seul assureur complémentaire partenaire du premier MOOC santé travail créé par le CNAM en 2013 et suivi par plus de 10 000 stagiaires.

Par ailleurs, depuis avril 2015, le CNAM forme les collaborateurs de Malakoff Médéric aux enjeux de santé au travail.

Destinée à tous les acteurs de l’entreprise (dirigeants des TPE et PME, DRH, managers, ensemble des collaborateurs, partenaires sociaux et cabinets conseils), la chaire CNAM Malakoff Médéric entreprises et santé est articulée autour de trois axes :

  • un ensemble de parcours pédagogiques certifiants qui s’appuient sur la transversalité des compétences disponibles dans les laboratoires du CNAM (« big data », psychologie du travail, addictions, médecine prédictive) et sur le développement de nouveaux outils pédagogiques via le numérique (« serious games », MOOC, SPOC (2)) ;
  • des projets de recherche appliquée visant, d’une part à évaluer l’efficacité et le retour sur investissement des actions de prévention et d’autre part, à construire des modèles permettant d’évaluer les conséquences sanitaires et humains des changements organisationnels ou techniques dans les entreprises ;
  • des lieux de débat, de dialogue et de partage d’expérience pour mobiliser l’ensemble des acteurs.

Dirigée par le Professeur William Dab, la chaire est accompagnée par un comité scientifique et pédagogique pluridisciplinaire. Ancien directeur général de la santé (2003-2005), William Dab est professeur du CNAM en « hygiène et sécurité » et dirige le laboratoire de recherche « modélisation, épidémiologie et surveillance des risques sanitaires (MESRS) ». Il est directeur de l’École des sciences industrielles et des technologies de l’information du CNAM et a coordonné le MOOC « éléments de santé au travail pour ingénieurs et managers (ESTIM, plateforme FUN) ».

« Grâce à la collaboration avec Malakoff Médéric, acteur majeur de la protection sociale complémentaire, le CNAM renforce son avance et son expertise en matière de santé au travail. »
, affirme Olivier Faron, administrateur général du CNAM.

« L’objectif de la chaire que nous inaugurons aujourd’hui est de créer des liens de confiance et une intelligence collective afin que la santé devienne un atout stratégique pour le monde du travail », précise William Dab, directeur de la chaire CNAM Malakoff Médéric entreprises et santé.

« Tous les acteurs internes et externes à l'entreprise doivent pouvoir s’approprier cet enjeu, identifier leurs champs d’action et les bénéfices qu'ils peuvent en retirer. C’est à cette condition que nous pourrons intégrer durablement les services de prévention à notre modèle économique », ajoute Guillaume Sarkozy, délégué général de Malakoff Médéric. 

Les grands axes des programmes de formation de la chaire entreprises et santé sont les suivants :

  • DRH et dirigeants : intégrer la santé dans les politiques d’entreprise ;
  • managers : prendre en compte la santé dans le management au quotidien ;
  • collaborateurs : devenez acteurs de votre santé ;
  • partenaires sociaux et IRP : repérer et utiliser les données et informations disponibles pour la protection de la santé des salariés ;
  • cabinets conseils : intégrer une vision pluridisciplinaire de la santé à l’offre conseil.

Pour mettre en œuvre ce programme, la chaire dispose déjà de quatre enseignants-chercheurs dont deux professeurs associées issues de la direction de l’innovation de Malakoff Médéric.

La chaire CNAM Malakoff Médéric, une démarche pédagogique qui s’inscrit dans un contexte en mutation

Le système de santé français est affecté par des évolutions majeures : augmentation des dépenses de santé, allongement de la durée de vie, essor des nouvelles technologies qui rendent possibles de nouvelles formes de diagnostic ou de prise en charge, contexte économique qui pousse à la recherche de performances et à l’optimisation des dépenses, environnement réglementaire toujours plus exigeant pour les entreprises, attentes plus fortes des salariés…

Le contexte évolue tout particulièrement pour les entreprises qui doivent aujourd’hui intégrer de nombreuses contraintes réglementaires tant en matière de protection sociale (généralisation de la complémentaire santé à tous les salariés au 1er janvier 2016, mise en place des contrats responsables, fin des clauses de désignation dans les branches professionnelles…), qu’en matière de santé et de sécurité (plus de 2 000 obligations en la matière). Ces éléments accentuent la complexité du paysage pour les acteurs de l’entreprise et augmentent leurs besoins en formation, en conseil et en accompagnement.

Ces mutations sont autant de défis qui imposent de passer progressivement d’une approche curative vers un modèle plus préventif. Véritables défis, elles obligent les acteurs de la santé à revoir leurs attitudes et à faire de la promotion de la santé au travail un sujet de débat, d’enseignement et de recherche.

C’est pour répondre à cet objectif que le CNAM et Malakoff Médéric ont signé, en mai dernier, un accord pour la création de la chaire entreprises et santé inaugurée aujourd’hui. Cette initiative préfigurait le mémorandum adopté en juillet 2015, par le COCT sur le rôle de la formation pour le développement d’une culture de la prévention dans le champ de la santé au travail.

Entreprise territoire de santé, une démarche inédite de Malakoff Médéric


Depuis plusieurs années, Malakoff Médéric poursuit la transformation de son métier et développe une démarche stratégique innovante autour de la santé, du bien-être et des performances en entreprise. L'année 2015 marque la concrétisation de cette stratégie avec le lancement d’entreprise territoire de santé, une démarche visant à promouvoir des solutions efficaces en matière de prévention et de gestion du risque.

Avec cette démarche, Malakoff Médéric associe des services innovants aux garanties d’assurance en santé et prévoyance de tous ses contrats pour répondre aux grands enjeux des entreprises et permettre aux salariés de préserver leur capital santé et de gérer au mieux leurs dépenses.

Concrètement, la démarche est articulée autour de quatre grands programmes (maîtriser le coût du contrat, réduire l’absentéisme, accompagner les salariés en difficulté et faire des obligations réglementaires un levier de performances) composés de services personnalisés en fonction de la taille de l’entreprise, de son secteur d’activité, du profil de ses salariés et de sa situation géographique.

Innovation majeure dans la relation entre l’assureur, les entreprises et les salariés, entreprise territoire de santé conçoit la protection sociale comme un investissement pour en faire un levier de performances.


(1) Le Conseil d’orientation des conditions de travail est une instance nationale de concertation entre les pouvoirs publics, les partenaires sociaux et les institutions de prévention. Il a deux missions principales : participer à la définition des orientations nationales en matière de santé et de sécurité au travail et consultation sur les principaux projets de textes dans ce domaine.
(2) Small private online course.

 

Entreprises : CNAM, Malakoff Medéric,

Partager : Lu 3391 fois
Pas de commentaire

Soyez le premier à réagir

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire