Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Article


Les bibliothèques de Lyon se sont fortement mobilisées contre les suppressions de postes

oct 05 2015

Thèmes: Emplois & compétences, Dialogue social

Ressources

Sources

Le mouvement de grève avait été lancé à l'appel des syndicats SUD et CGT. Il a visiblement été très suivi puisque plusieurs bibliothèques municipales de la ville de Lyon ont été fermées au public jeudi 1er octobre. Parmi les établissements touchés, citons les bibliothèques de la Part-Dieu, du Point du Jour, de Saint-Jean Enfants ou encore de Saint-Rambert.

En cause : l'annonce par la Ville de Lyon de plusieurs suppressions de postes, « sans aucune concertation ni négociation », regrette Thomas Renoud-Grappin, représentant syndical SUD. « Lors d'une réunion avec la Ville hier, nous avons d'abord eu confirmation que, dans le cadre du plan municipal d'économies, les bibliothèques seraient mises à contribution à hauteur de 400 000 euros sur le mandat. Cela représente 10 postes », a déclaré le syndicaliste au site Lyon Capitale.

On connaît déjà les noms des premières bibliothèques qui seront directement touchées par ces baisses des effectifs : celles de la Croix-Rousse, de Vaise et de Bachut. « Les agents sont dépités et en colère. Nous leur avons vendu l'automatisation des prêts et retours comme une amélioration du service aux usagers, en leur donnant plus de temps pour l'accueil et les opérations de médiation. Ils y croyaient et la présentaient comme telle aux lecteurs ! En leur retirant ces postes maintenant, ils ne savent plus quoi penser », ajoute Thomas Renoud-Grappin. Bref, en matière de dialogue social, le maire de Lyon, Gérard Collomb, joue à Guignol. Un hommage sans doute à cette figure de la capitale des Gaules.

De leur côté, les syndicats ont annoncé de prochaines réunions avec le personnel pour décider de nouvelles actions. Le mois d'octobre risque d'être agité entre le Rhône et la Saône...

Partager : Lu 1186 fois
Pas de commentaire

Soyez le premier à réagir

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire