Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Article


BDES : à moins d'un mois de la date butoir, enfin des chiffres sur le taux d'équipement des PME

mai 21 2015

Thème: %1

Ressources

Sources

À moins d’un mois maintenant de la mise en place de la BDES au sein des PME de 50 à 300 salariés pour communiquer avec les représentants du personnel, BDU Expert a interrogé les décideurs de 145 entreprises (PME entre 50 et 300 salariés) sur leur niveau d’avancement.

Où en sont les PME sur leur niveau d’équipement en BDES ? Quelles solutions ont-elles choisies ? Travaillent-elles seules ?

Ci-dessous, les résultats de l’enquête :

BDES : Sondage BDU Expert

Grâce à cette enquête, nous apprenons donc que les deux tiers des PME n’ont pas encore répondu à l’obligation légale de mise en place d’une BDES. Quant au tiers qui a déjà répondu, la solution majoritairement retenue est Excel et les entreprises ont choisi de répondre par elles-même à l’obligation ou accompagnées par des conseils (consultant, expert-comptable, avocat).

Sûrement pour des questions de budget, les PME choisissent de faire seules. Mais faire par soi-même implique de passer du temps et d’affecter des ressources déjà mobilisées sur d’autres sujets, est-ce vraiment le bon choix ?

Mots-clés : BDES,

Entreprises : IRP LINK,

Partager : Lu 5112 fois
2 commentaires

2 commentaires

Avatar

plus de 3 ans

EXCEL... vous avez dit EXCEL ?

par Regis Granarolo

"Quant au tiers qui a déjà répondu, la solution majoritairement retenue est EXCEL" ... qui, comme chacun sait, est une formidable "Base de Données" (LOL) ! Et quand il faudra inclure dans la BDU les documents périodiques transmis au CE (soit d'ici 2016), c'est aussi dans EXCEL que ces entreprises vont le faire (LOL bis) ?? Décidément tout est bon pour contourner ce dispositif par nos DRH...

30x30_Photo_Profil

plus de 3 ans

EXCEL : un choix conforme à la loi !

par Tanguy Daniellou

Le choix d'Excel pour une PME qui souhaite construire sa BDES est simple et pratique. J'ajouterai également qu'il est économique et maîtrisé, car les informations contenues dans la BDES peuvent être très sensibles, et de nombreux dirigeants ne souhaitent pas diffuser ces informations sur le "cloud". De plus, la loi étant encore en construction (voir l'égalité Homme-Femme et le choix de M Rebsamen d'intégrer plus encore cette dimension à la BDES), le choix d'Excel ajoute de la flexibilité sur un sujet ou les IRP de chaque entreprise devront aussi s'impliquer et faire part de leurs besoins. Enfin,concernant l'objectif final dont vous parlez et fixé par la loi à échéance fin 2016, nous préparons pour nos clients qui le souhaiteront un progiciel construit sur une architecture de base de données, qui reprendra les travaux qu'ils auront mené via BDUExpert. Pour conclure, construire aujourd'hui sa BDES sous Excel avec BDUExpert, c'est tout à la fois économique, adapté et conforme à la loi d'aujourd'hui et de demain.

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire