Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Article


Quand l’accompagnement social devient accessible aux salariés

avr 22 2015

Thème: %1

Ressources

Sources

Aujourd’hui, près d'un salarié sur deux déclare que ses préoccupations personnelles affectent son travail [1]. Dans un contexte où, par exemple, l’absentéisme lié à une situation d’aidant peut être évalué à 15 jours par an, les difficultés d’ordre individuel ont un effet significatif sur leur vie professionnelle. Leur prise en charge apparaît donc comme un enjeu collectif au niveau de l’entreprise. C’est pourquoi la mutuelle Chorum (sur la base notamment des résultats de son baromètre sur la qualité de vie au travail dans l’ESS) lance le premier service d’accompagnement social entièrement consacré aux salariés de l’économie sociale et solidaire : Chorum facilit’.

L’accompagnement social des salariés : un enjeu fort pour les associations

Dans un contexte parfois difficile de crise, plus des trois quarts des salariés considèrent qu’il est du devoir de l’employeur de s’impliquer dans la vie professionnelle et/ou personnelle de ses salariés en cas de situations particulières. Il est aujourd’hui important pour les entreprises de reconnaître et de répondre aux besoins sociaux des salariés confrontés à des moments difficiles (décès, handicap, difficulté de santé, précarité…) ou importants de la vie (arrivée d’un enfant, reconversion professionnelle…). Ce soutien est peut-être plus indispensable encore dans l’économie sociale et solidaire, où l’implication physique et émotionnelle dans le travail est particulièrement forte, comme le montrent les résultats du baromètre Chorum.

Le « guichet unique » de l’accompagnement social des acteurs de l’ESS

La mutuelle Chorum, consacrée à la protection sociale complémentaire de l’ESS, s’engage depuis de nombreuses années avec ses partenaires et les branches du secteur sur des projets collectifs en faveur de la qualité de l’emploi, à travers notamment un accompagnement en matière de prévention et de santé au travail. Face à ce constat, elle a conçu un dispositif à la fois opérationnel et complet pour répondre très concrètement aux besoins sociaux des salariés de l’ESS.

De cette réflexion est né Chorum facilit’, le premier service d’accompagnement social entièrement consacré aux salariés et employeurs de l’ESS. Lancé le 7 avril dernier, lors de la conférence Chorum sur la conciliation des temps de vie (plus d’informations), ce nouveau service  propose des solutions à la fois publiques, pri­vées et issues de l’économie sociale et solidaire. En parallèle de la plateforme en ligne ouverte à tous (www.chorumfacilit.fr), les adhérents à la mutuelle Chorum pourront également bénéficier d’un soutien personnalisé et confidentiel dispensé par des conseillers téléphoniques formés à l’accompagnement social.


[1] « Les Français et leurs préoccupations de la vie quotidienne », DOMPLUS-BVA, octobre 2014.

Entreprises : Chorum,

Partager : Lu 12519 fois
Pas de commentaire

Soyez le premier à réagir

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire