Miroir Social : votre réseau d'information sociale



Article


Économie sociale et solidaire : deux ouvrages récompensés par le Toit citoyen

sept 23 2014

Thème: %1

Ressources

Sources

Jeudi 18 septembre, le jury du club des élus de CE citoyens a décerné le prix du livre sur l’économie sociale et solidaire aux deux ouvrages suivants :
  • Financer les utopies - Une histoire du crédit coopératif (1893-2013), de Michel Dreyfus et Éric Belouet, Actes Sud, avril 2013 ;
  • La nouvelle alternative, de Philippe Frémeaux, Les Petits Matins, mai 2013.

En créant ce prix, le Club des élus de CE marque son engagement pour plus de solidarité et la sensibilisation des élus de CE aux principes et enjeux de l’ESS. Son jury est présidé par Claude Alphandéry, président du Labo de l’ESS et président honoraire du Conseil national de l’insertion par l’activité économique (prix placé sous le haut patronage du secrétariat d’État chargé de l’Économie sociale et solidaire).

Sur le principe du prix du meilleur ouvrage sur le monde du travail qu’il remet en février lors du salons CE, il a réuni des experts de l’économie sociale et solidaire et des représentants de CE qui ont récompensé deux types d’ouvrages : un livre de réflexion sur l’économie sociale et solidaire d’une part et un livre de témoignage de l’autre.

1 - Ouvrage d’expert : Financer les utopies - Une histoire du crédit coopératif (1893-2013), de Michel Dreyfus et Éric Belouet, Actes Sud, avril 2013.

À travers les 120 ans d’histoire du crédit coopératif, le livre permet d’assister à la naissance de notions décisives telles que la coopération, la mutualité, l’économie sociale, l’économie solidaire etc.

Michel Dreyfus est un historien français spécialiste de l’histoire du mouvement ouvrier, notamment du syndicalisme et de la mutualité. Il est directeur de recherche au CNRS au Centre d'histoire sociale du XXème siècle à l'Université Paris I.
Éric Belouet est chercheur associé au Centre d’histoire sociale du XXème siècle (CHS-CNRS) et chargé de mission à l'Institut mémoires de l’édition contemporaine (IMEC).

2 - Prix spécial du JuryLa nouvelle alternative, de Philippe Frémeaux. Les Petits Matins, mai 2013.

L'économie sociale et solidaire fait aujourd'hui figure de nouvelle alternative au capitalisme. Selon l’auteur, il est temps de regarder « l'ESS » telle qu'elle est et non dans sa version idéalisée : c'est à cette condition que l'on pourra apprécier dans quelle mesure et à quelles conditions elle peut contribuer à rendre l'économie plus démocratique, plus juste et plus soutenable.

Philippe Frémeaux est éditorialiste et président de la coopérative qui publie Alternatives Économiques. Il est chroniqueur sur France Info et France Culture. Il a notamment publié Petit dictionnaire des mots de la crise (Les petits matins, 2009). 

Le jury s’est réuni le 9 septembre avec :

Roger Belot (président du CEGES, Conseil des entreprises, employeurs et groupements de l’ESS), Jean-Louis Cabrespines (président du Conseil national des chambres régionales de l’ESS), Camille Dorival (journaliste et directrice générale d’Alternatives Économiques), Amélie Rafael (secrétaire du bureau de la confédération de SCOP, vice-présidente URSCOP Nord-Picardie), Sonia Schaeffer (élue du CE Covance), Patrick Viveret (philosophe, auteur du rapport « Reconsidérons la richesse » et initiateur des rencontres internationales Dialogues en humanité), Bernard Yves (directeur de la communication des salons CE).

Pour en savoir plus : www.toitcitoyen.com/economiesociale/

Partager : Lu 2247 fois
Pas de commentaire

Soyez le premier à réagir

Vous devez être membre pour commenter cet article.
Connectez vous ou Rejoignez nous ! (Inscription immédiate et gratuite)



La vie du réseau

Annuaire